Argile, mini-guide santé pour tous

J’entends souvent parler d’argile et on me pose souvent des questions à son sujet.

Il y a 15 ans environ que je ne prends plus aucun médicament et ça fait des années maintenant que j’utilise l’argile, qui est devenu mon remède n°1.

Alors j’ai choisi aujourd’hui de faire une ode à l’argile, Terre noble et humble, qui redonne vie aux cellules.

Argile verte ultraventilée

ÉTAT DES LIEUX

• Pour beaucoup de cultures, l’homme est né de l’argile.
• L’argile se trouve partout sur la planète.
• Des chercheurs en santé, médecins et autres ont consacré beaucoup de leur temps à mieux connaître l’argile et démontrer ses bienfaits, parfois miraculeux, pour la santé. Une de mes favorites, celle qui a consacré sa vie à l’argile : Jade Allègre, son site : l’homme et l’argile.
• Chez tous les peuples « premiers », l’argile est toujours aujourd’hui un remède quotidien pour maintenir la santé.
• Dans la nature, les animaux sauvages se mettent en contact avec l’argile régulièrement et volontairement (par la boisson et les bains/roulades).

L’argile permet de maintenir une hygiène dans un mode de vie sain. Mais dans nos sociétés modernisées, nous avons perdu l’Instinct. Sur beaucoup de plans, mais notamment sur le plan physique.
Nous avons perdu le lien avec la nature, et donc le lien avec le sauvage en nous qui nous guide dans la nature. Nous avons perdu le réflexe de vivre avec l’argile.

Évidemment, il va de soi que perpétuer un mode de vie peu sain ou malsain ne fera pas de miracles, même en prenant de l’argile. Imaginez un lieu qu’on remplit de déchets plus vite qu’on ne l’en vide. Il nous faut d’abord équilibrer les causes de la problématique, ensuite l’argile sera un très bon remède à ce que l’on ne maîtrise pas encore.

FONCTIONS

L’argile vient chercher les poisons et déchets au cœur des cellules, évacue ce qui le nécessite, répare les tissus, arrête les saignements, reminéralise.

Elle est détoxifiante, anti-inflammatoire, reminéralisante, hémostatique, cicatrisante, régénérante, antipoison.

Quand on sait que la maladie ou les « symptômes » sont des manifestations du corps indiquant une toxémie (signes d’intoxication) et montrant son effort pour maintenir un maximum l’équilibre… on comprend que l’argile aide clairement à guérir (oui, guérir) des tas de maux, si ce n’est pas tout.

En INTERNE
en boisson « lait d’argile »

En URGENCE, à répéter si besoin jusqu’à apaisement, pour (liste non exhaustive) :
🔸Atténuer les brûlures d’estomac,
🔸Stopper la diarrhée,
🔸Un effet antipoison.

En TRAITEMENT DE FOND, en cure de 21 jours, pour (liste non exhaustive) :
🔸Drainer les métaux lourds après une anesthésie générale ou une vaccination,
🔸Vermifuger,
🔸Drainer l’acidité du corps -les sels et cristaux, dont l’acide urique-,
🔸Drainer les glaires du corps -les colles-
🔸Reminéraliser en profondeur.

En EXTERNE
en cataplasme sur la zone à traiter

En URGENCE, à répéter si besoin jusqu’à apaisement, pour (liste non exhaustive) :
🔸Inflammation, coup, œdème,
🔸Drainer les métaux lourds après une anesthésie ou une vaccination (sur la zone piquée).
🔸Arrêter le saignement en formant une croûte (ultraventilée ou surfine déposée sur la plaie),
🔸Baisser la fièvre (en cataplasme sur le bas ventre),
🔸Libérer de l’otite (cataplasme derrière l’oreille),
🔸Piqûre d’insectes, guêpe, fourmi et cie,
🔸Douleurs aux dents,
🔸Extraire les échardes.

En TRAITEMENT DE FOND, en cure de 21 jours, pour (liste non exhaustive) :
🔸Drainer les organes,
🔸Atteinte de l’os ou du cartilage,
🔸Diminuer les manifestations d’accumulation de toxines du corps (boule de graisse, hernie, etc),
🔸Améliorer la vue (sur le front ou les yeux)

ACTION

Voilà des fiches à télécharger pour simplifier votre démarche ⬇️

L’argile est utilisable pour la santé de l’humain mais aussi des animaux ! En interne, proposez une eau habituelle et une eau argileuse, pour laisser le choix. Si les animaux en ont besoin, ils boivent l’eau argileuse. En externe, les cataplasmes font des merveilles.

LA CHOISIR

○ En interne, choisir une argile verte ultraventilée séchée au soleil.
La marque la plus répandue et la plus « neutre » en qualité et en prix est argiletz. Elle est également plutôt neutre en goût. Au début cela peut paraître désagréable en bouche, mais le palais se fait en principe après quelques jours. Vous pouvez essayer différentes argiles et déterminer laquelle votre corps préfère. C’est certainement la meilleure façon d’apprécier pleinement ses bienfaits. J’ai eu la chance de pouvoir goûter l’argile verte ultraventilée de drogueries suisses, elle était simplement divine.

○ En externe, choisir une argile concassée séchée au soleil.
La marque la plus répandue et la plus « neutre » en qualité et en prix est argiletz. Elle se trouve parfois en pharmacie, souvent en magasin bio, sur internet aussi. J’ai testé d’autres marques mais les bonnes sont assez rares à mon avis. Elles sont souvent mal filtrées au niveau du sable pour la surventilée, et avec des cailloux pour la concassée.

J’ai lu qu’on pouvait la récolter et la préparer nous-mêmes et ce, partout sur la planète. Cela concernait des lectures de travaux de Jade Allègre. Je ne me suis pas encore attelée à cela mais c’est dans mes aspirations. Je ferais un article le jour venu !

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI

• Après ouverture, l’argile se conserve dans un contenant hermétique en verre ou en céramique, ou dans le sac d’achat bien refermé, s’il est cartonné style kraft.
• En interne, il faut compter un intervalle de 4h entre l’argile et la prise de médicaments, de traitement oral ou de contraception orale.
• Ne jamais utiliser de l’argile pendant un traitement oral à l’huile de paraffine, au risque de faire durcir l’argile dans le corps.
• Aucune toxicité pour l’argile, dans ses deux utilisations.
• Si des manifestations (symptômes) font surface pendant une cure, tout est normal, c’est l’argile qui fait son travail de nettoyage. Il faut l’accompagner en buvant beaucoup d’eau filtrée de qualité sans minéraux, avoir une alimentation saine, se reposer et garder une activité physique minimum.
• L’argile se prépare avec de l’eau filtrée ou de l’eau de pluie et uniquement avec des matériaux comme le bois, le verre, la céramique. Ne pas utiliser de plastique ou de métal, qui altère ses merveilleux bienfaits.

Prenez bien soin de vous !

Un avis sur « Argile, mini-guide santé pour tous »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer