7 Clefs d’apaisement au quotidien

Je vous propose d’explorer 7 clefs d’apaisement du stress, utilisables au quotidien. Ces clefs repose sur le lien avec le corps, elles sont donc naturelles, accessibles à tous et gratuites.

Elles sont classées dans 2 catégories :
– Temps de calme : 4 techniques simples pour s’apaiser et s’équilibrer.
– Habitudes de chaque instant : 3 nouvelles habitudes, pour aider à rompre avec des habitudes acquises limitantes.

I. Temps de calme

Prendre un ou plusieurs temps de calme, soit en faisant les 4 techniques qui suivent ensemble dans l’ordre inscrit, ce que je recommande si le taux de stress est élevé au quotidien. Soit individuellement, ou combinées si vous le ressentez.
Elles ne sont de toute façon pas nocives et sont une bonne aide au sommeil.
Elles se font dans les conditions suivantes :
– Lieu calme.
– Position assise confortable ou couchée.
– Dans tous les cas, prévoir une petite couverture ou une veste au cas où, car ces techniques peuvent rafraîchir, vue la descente de stress.
– en cure de 21 jours si le taux de stress est élevé, quotidiennement ou régulièrement, suivant le besoin, pour l’hygiène de vie.

1. Respiration (cohérence cardiaque) avec le ventre

Préparation (facultative) – 5min
Cohérence cardiaque – 5min

Préparation :
Uniquement si on n’a pas l’habitude de respirer avec le ventre ou si l’on ne pratique pas de respiration consciente régulièrement.
Poser son attention sur la respiration par le ventre :
– gonfler le ventre en inspirant
– rentrer le ventre en expirant
Une fois le mouvement lancé et une certaine aisance dans celui-ci, poser son attention sur l’air qui entre et sort du corps, qui passe par les narines, la gorge, les poumons, puis ressort dans le sens inverse.

Ensuite, place à la cohérence cardiaque :
Inspirer par le nez 5 secondes, expirer par le nez ou la bouche 5 secondes, et ainsi de suite, pendant 5 minutes. Cette respiration peut se faire dès que le besoin s’en fait sentir.
Elle permet de remettre les systèmes du corps en cohérence, et d’apaiser le stress.
Elle se pratique en cas d’urgence, quotidiennement 1xjour ou en « cure » 3xjour.
Très utile en cas de gros stress. Dans ce cas, j’invite à prendre un temps calme d’urgence et à faire cette respiration sur le champ.

2. Visualisation dans un lieu calme et ressourçant naturel

15 à 20min.
Peut être : plus court, mais plus fréquent. Plus long et plus ou moins fréquent.

S’imaginer ou se visualiser, en utilisant les 5 sens, un moment de balade ou installé assis, en nature, dans un lieu qui ressource, apaise, voire inspire.
Ne pas hésiter à imaginer les éléments ensemble eau / terre / air / feu (mer, océan, rivière, pluie / terre, plantes, fleurs, humus, forêt / vent, carillon, montagne, océan / soleil, feu de camp, chaleur intérieure). Tout cela en utilisant, pourquoi pas des souvenirs visuels, ou en lien avec les odeurs, les textures sous les doigts, les pieds ou la peau, les sons de la nature. Soyez créatifs, émerveillez vous, créez votre jardin intérieur…

3. Soin énergétique main dessus/dessous nombril

15 à 20min en moyenne.

Et oui, soin énergétique, car nous savons tous le faire, c’est simplement qu’on a oublié. Croyez moi, après avoir accompagné des gens à « ressentir », comme je vais le faire ci dessous, c’est accessible à tous.
Poser son attention sur les creux des mains, où se trouvent les centres d’énergie reliés au magnétisme. Visualiser une sphère de lumière blanche cristalline (env. 10cm diamètre) dans chaque creux des mains. Ressentir la forme de la sphère dans la main (voir la créer, comme en la modelant dans l’air). Quand les sphères sont bien installées au creux de chaque main, placer une main au dessus du nombril, une autre au dessous du nombril. Visualiser les sphères scintiller et diluer tout le stress stocké dans le ventre. Ce stress contenu est transmuté par la lumière.
Poser maintenant l’intention que vous faites circuler l’énergie grâce à vos mains, en les plaçant dessus/dessous nombril. C’est inné, en posant l’intention cela réactive la capacité et la possibilité d’en faire l’expérience plus aisément. L’énergie circule, se rééquilibre, se repolarise, grâce à l’énergie de vos mains en contact de votre corps.
Si vous sentez de la chaleur, des fourmillements dans les mains, des picotements, des « courants d’air », c’est l’énergie qui circule. Si vous ne sentez rien, ça n’enlève pas le fait que l’énergie circule, si l’intention a été posée clairement. Parfois on ne sent rien.
Cet technique peut amener à bailler, pleurer, rire, éructer, c’est normal, l’énergie circule. Autrement dit, tout ce que vous avez stocké/laissé stagner se remet en mouvement et est évacué. Si vous vous mettez à somnoler/vous endormir, ça arrive aussi, un vrai temps de pause, en soi, pour soi, et parfois, des rééquilibrages ont besoin de se faire dans le sommeil. Votre auto-soin continuera malgré votre état de conscience modifié.

4. Auto-soin avec sphère de lumière

20min en moyenne.

Sur le même principe que la technique précédente : tout est vibration, autrement dit tout est énergie. Nous sommes énergie et nous pouvons interagir avec elle. Nos maux et notre stress sont issus d’émotions non gérées, restées stockées dans nos corps subtils d’énergie.
Poser votre attention entre vos pieds, visualiser une sphère de lumière (env. 20cm diamètre) qui transmute tout déséquilibre énergétique qu’elle rencontrera. Faites la remonter lentement, en la laissant un temps sur chacune de ces étapes :
– entre les pieds vers la plante,
– entre les genoux,
– entre le haut des cuisses,
– dans le bas ventre,
– dans le plexus (au dessus du nombril),
– dans le centre cœur,
– entre la poitrine et la gorge, sur le thymus,
– dans la gorge,
– dans le haut du crâne, au niveau du front,
– au dessus de la tête.
Laisser bien agir la sphère a chaque étape, 2 minutes ou plus, si nécessaire. Avec l’expérience, vous sentirez.


II. Habitudes de chaque instant
Et si on troquait les habitudes limitantes (générant du stress) contre celles qui nourrissent, celles qui créent une terre fertile pour un équilibre sain et durable ?
Je vous propose 3 nouvelles habitudes :

5. Accueillir les émotions
Les émotions ne sont que des « nuages qui passent », qu’il s’agisse de colère, joie, tristesse, etc. Osons les laisser nous traverser, tout en restant détachés. N’ayons pas honte d’être un être humain, qui chemine et se libère. Respirer pendant une montée émotionnelle aide à se détacher et à vivre le moment et l’émotion. En effet, la stocker ou éviter de la gérer génère bien des maux, souvent plus inconscients qu’on ne le pense et qui se manifestent par des maux physiques avec le temps. C’est donc encore une hygiène de vie que de se laisser traverser par les e

6. Prendre un temps quotidien pour soi
S’ouvrir un temps chaque jour pour son besoin de réflexion, pour répondre à son besoin d’intériorité, pour faire le point. S’organiser, gérer les activités et le planning, ça aide. Mais ce qu’on vit intérieurement, ce qu’on ressent, est au moins tout aussi important. Faire le point au calme, sur soi, les étapes dans lesquelles nous sommes, les expériences que l’on vit, ce que l’on peut en tirer pour évoluer, les schémas que l’on peut voir en soi, les habitudes limitantes. Cela permet de voir plus clair dans la toile de vie que nous sommes en train de traverser. Appelez la médecine de l’Ours, qui est maître de l’introspection. On peut si besoin noter, pour mieux poser les choses.

7. Relativiser
« J’ai la sagesse de m’occuper et de changer ce qui dépend de moi, et d’accepter ce qui ne dépend pas de moi. » En effet, c’est se créer du tourment et se rendre esclave de l’extérieur que de ne pas accepter une situation qui ne dépend pas de nous. Prenons du temps pour ce qui dépend de nous et ayons la sagesse d’accepter ce que la vie met sur notre chemin.

Ces clefs aident à s’apaiser, à apprendre à se connaitre, à se respecter et trouver son équilibre intérieur. Si vous avez des questions sur ces 7 clefs, n’hésitez pas à me contacter.

2 commentaires sur « 7 Clefs d’apaisement au quotidien »

  1. Merci, c’est très bien expliqué et si simple à faire, je partage 😊

    Si j’avais une question : comment faire pour un bébé d’un an ? Ma petite-fille que je garde parfois, ces nouveaux enfants qui sont connectés et avec qui on aimerait tellement pouvoir communiquer avec plus de facilité !

    🙏Gratitude pour votre site, vos partages sont excellents et très complets 💫

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Véronique 🤗
      Merci du coeur de votre retour, qui est gratifiant 🙏🏼
      Pour votre petite fille, vous voulez savoir comment faire pour ? Apaiser ? Ou communiquer ? Y a-t-il une situation particulière où vous voulez faciliter ?
      Je vois bien de quels enfants connectés vous parlez 🥰
      Je répondrais volontiers à votre demande dès que j’aurais plus d’infos.
      Mille merci encore pour vos paroles qui font frétiller le coeur ♥️
      Toute douce aventure en famille ♥️

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer